Top Button

Je Dépose Ma Demande

Maintenant que vous avez rassemblé toutes les pièces requises (formulaires, passeport, photographies, justificatifs, frais de la carte de résident …) et que votre demande de carte de résident est prête, vous êtes invité(e) s à prendre rendez-vous.

Vous devez impérativement prendre rendez-vous pour déposer votre dossier au Centre de Demande de carte de résident .

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Le Centre de demande de la Carte de Résident de l’ONECI est ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 14h00.

Tous les rendez-vous se prennent soit en ligne

IMPORTANT :

Vous avez la possibilité de créer votre compte rendez-vous via le site internet www.carteresident.ci afin de gérer directement votre prise de rendez-vous

Si vous optez pour la création d'un compte rendez-vous,

Il faut s’enregistrer comme nouvel utilisateur et renseigner votre mail puis un nouveau mot de passe que vous devez créer pour ce compte

Votre mot de passe doit avoir un minimum de 8 et maximum de 15 caractères avec au moins 1 majuscule, 1 minuscule Alphabet, 1 Nombre et 1 caractère spécial ($ @ # $!% *? &)

Cliquer ici pour prendre rendez-vous soit par téléphone au (+225 20 00 48 76).

IMPORTANT :

Veillez à sélectionner la catégorie adéquate pour le rendez-vous.

Vous devez imprimer la lettre de confirmation du rendez-vous pour la présenter à l’entrée du Centre d’enrôlement.

En prenant rendez-vous, vous pouvez opter pour les services du SALON PREMIUM. Cliquer ici pour plus d’informations sur ces services.

SE PRESENTER AU CENTRE DE DEMANDE DE CARTE DE RESIDENT

Vous devez arriver au Centre de Demande au moins 15 minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin de passer les contrôles de sécurité.

Cliquer Ici pour connaitre l’adresse du Centre

Chaque pétitionnaire doit se présenter en personne pour déposer sa demande de Carte de Résident.

  • La présence des enfants de moins de 16 ans est aussi obligatoire
  • Seuls les demandeurs de Carte de Résident sont autorisés à entrer dans le Centre; aucun visiteur n’est autorisé à entrer, excepté un parent qui accompagne son enfant mineur de moins de 16 ans ou en cas d’accord préalable de l’ONECI.

Ne pas oublier de prendre avec soi :

  • La lettre de confirmation du rendez-vous;
  • Le dossier contenant toutes les pièces requises, classées dans l’ordre de la liste des documents;
  • Le moyen de paiement des frais de demande

PROCEDURE SUIVIE AU CENTRE DE DEMANDE DE CARTE DE RESIDENT

Sécurité

A l’entrée du Centre Carte de Résident, les agents de sécurité vérifient:

  • La lettre de confirmation du rendez-vous
  • Les informations de la lettre de confirmation doivent être identiques à celles contenues dans le passeport.
  • A l’issue de ce contrôle un numéro d’ordre vous est remis.

Toute personne entrant dans le Centre de Demande de Carte de Résident est soumise aux contrôles de sécurité

A l’entrée du Centre de Demande, vous pouvez opter pour les services du SALON PREMIUM si vous ne l’avez déjà fait lors de la prise de rendez-vous. Cliquer Ici pour plus d’informations sur ces services

Salle d’attente

Muni de votre numéro d’ordre vous patientez dans la salle d’attente le temps qu’on vous appelle à un guichet.

Dans la salle d’attente, plusieurs services optionnels payants sont disponibles pour compléter votre dossier avant de passer au guichet:

  • Photographie d’identité ;
  • Photocopies ;

Au guichet de dépôt des demandes :

  • Au guichet de dépôt des demandes de Carte de Résident, un agent vérifie si le contenu de votre dossier correspond à la liste des pièces requises par l’ONECI;
  • Les agents ne sont pas autorisés à exprimer une opinion sur la qualité du dossier ou sur la décision qui pourrait être prise par l’ONECI ;
  • Si le contenu du dossier ne correspond pas à la liste des pièces requises (documents manquants), vous pouvez décider de ne pas déposer votre dossier, d’aller le compléter et revenir.
  • Le dépôt d’un dossier complet ne signifie pas que l’ONECI vous délivrera automatiquement la Carte de Résident.

Service de livraison de la carte de résident

L’agent au guichet vous demandera comment vous souhaitez retirer votre Carte de Résident :

  • Soit vous-même directement ou votre représentant (voir l’ « étape 3 : Je récupère ma Carte de Résident» qui précise comment votre représentant peut récupérer votre Carte de Résident);
  • soit en vous le faisant livrer à l’adresse que vous nous indiquerez: dans ce cas, ce service optionnel vous sera facturé en plus des frais de service.

Paiement des droits de Carte de Résident et des frais de service

  • A la caisse, vous serez invité à payer les taxes liées à la Carte de Résident et les frais de service ainsi que, le cas échéant, les frais pour les services optionnels ;
  • Un reçu vous sera remis ;
  • Vous devez conserver ce reçu que vous présenterez pour le retrait de votre Carte de Résident, une fois que celle-ci sera délivrée par l’ONECI.

Biométrie

Ensuite, vous serez invité à passer dans une cabine pour la collecte de vos données biométriques : la prise de photographie et la capture de vos empreintes digitales.

RECEPISSE

Vous pouvez le temps de traitement de votre demande de la Carte de Résident opter pour un récépissé à photo vous permettant de voyager librement à l’intérieur ou l’extérieur de la Cote D’Ivoire dans la limite de validité du récépissé à photo.

NOTA BENE : toutes les personnes ayant rendez-vous à partir du 01 mars 2018 devront impérativement faire la demande pour le récépissé à photo lors du dépôt de la demande de leur carte de résident.

Le dépôt et le retrait du récépissé de la carte de résident se fait désormais au Centre de Demande de la Carte de Résident sis au Deux Plateaux Vallon derrière le commissariat de Police du 12ème arrondissement.

Pièces  à fournir:

  1. La copie du reçu de caisse ou la preuve du payement
  2. La copie du titre provisoire de séjour;
  3. La copie du coupon du formulaire remis après la biométrie ;
  4. La copie du passeport
  5. Deux (2) Photos d'identités en couleur.

JOURS ET HEURES DE DEPOT

  1. Lors du dépôt de votre demande du Lundi au vendredi entre 8hh et 12h

JOURS ET HEURES DE RETAIT

Le retrait se fait 72h minimum après la date de dépôt.

Lundi au vendredi entre 14h et 16h

LE RECEPISSE EST GRATUIT

Précédent Suivant